Réputée dans la culture asiatique, la théière est utilisée pour la première fois vers le XVe siècle en Chine. Depuis l'époque jusqu'aujourd'hui, cet ustensile de cuisine est employé afin d'infuser le thé, conserver son arôme et sa chaleur. Sans négliger ces principales fonctions, elle devient de nos jours un accessoire de présentation pour servir cette boisson.
La théière en quelques mots
Généralement, il s'agit d'un contenant de forme ronde, pourvue d'un bec verseur et d'un mini-couvercle. Connue de tous, la théière est un accessoire destiné à contenir du thé avant de le servir. Que ce soit pour soi-même ou pour des invités et surtout dans les restaurants, elle est obligatoirement présente. Même dans les bureaux, nous apercevons ce type de vaisselle dans les réfectoire et salle de détentes.
Quand s'en servir ?
En principe, nous utilisons une théière lorsque nous souhaitons boire du thé avec des amis ou la famille. Pour plus de plaisir, les gens l'accompagnent souvent avec des viennoiseries ou de petits biscuits. Il n'y a donc pas de moment précis pour s'en servir, mais cela dépend des circonstances et de vos préférences. En tout cas, boire du thé avec cet accessoire reste la manière la plus présentable.
Choisir parmi les différents types de théières
Si vous souhaitez acheter une théière, il existe actuellement de nombreux modèles adaptés à tous les goûts et types de thé (verts, noirs, blancs, etc.) :
Théière en porcelaine : Idéal pour servir du thé vert, cette théière procure la température d'infusion appropriée. En effet, elle possède des parois plus fines offrant une conduction de chaleur plus faible, ce qui évite de cuire votre thé.
Théière en terre : Grâce à la matière avec laquelle elle est conçue, la théière en terre de Tokoname est dotée de propriétés particulières. Notamment, elle permet d'apporter un goût supplémentaire et des bienfaits en plus lorsqu'on y infuse du thé vert.
Théière en verre : Pour l'utilisation de celle-ci, les thés de présentations sont recommandés afin d'admirer le processus d'infusion avant de le déguster. Le plus souvent, les thés qui sont plongés dedans sont confectionnés avec des fleurs comestibles. À travers le verre de la théière, vous pouvez apercevoir la fleur qui s'ouvre, libérant en même temps les couleurs du thé.
Théière en céramique : Ce type de théière est conseillée pour l'infusion de thé noir en raison de la grande diversité de celui-ci. Certes, les arômes et la nature de ce thé sont très diversifiés et le contenant en céramique permet de garantir sa pureté et ses saveurs.

Ceci est un service offert entre autres par La Tsarine Genève.

Partager