Le marché à la ferme est l’occasion propice pour rencontrer les producteurs locaux et profiter de leurs produits frais et bio. C’est là où l’on peut faire le plein des viandes, des produits laitiers, des légumes ainsi que des fruits, de quoi rassurer les gourmands. Généralement, le marché à la ferme est proposé pendant plusieurs dates dans tous les départements en France. Il est nécessaire alors de découvrir cet agenda pour ne rien rater des merveilles de chaque région.

Que faire dans le marché de la ferme??

Que les gourmands se rassurent, le marché à la ferme est là pour faire leur bonheur. Organisé assez fréquemment dans une année, surtout pendant la saison estivale, le marché à la ferme est l’occasion rêvée pour goûter à la fraîcheur des produits locaux.

En cet été même, les organisateurs de ce type de marché dévoilent déjà leurs prochaines dates. Leur but reste relativement simple, c’est de rapprocher les consommateurs des producteurs afin de réduire autant que possible les intermédiaires pour le bien de tous. Il suffit donc de retenir les dates et dresser d’ores et déjà vos listes de courses. Lors du marché à la ferme, vous allez faire la rencontre de plus de vingtaine producteurs locaux, dont agriculteurs et éleveurs qui prônent la production bio. Ils vous feront également découvrir leurs produits issus de la ferme et de l’artisanat.

Ne ratez pas le marché de la ferme pour vous procurer tous les ingrédients incontournables d’un repas gourmand. C’est aussi un moyen d’échanger avec les producteurs de votre région. Ne rentrez pas chez vous tant que vous n’avez pas eu vos fruits rouges, vos légumes, vos viandes de porc, vos charcuteries, vos escargots, vos volailles et plein d’autres merveilles des zones campagnardes également.

Et si l’on organisait un marché à la ferme??

Vous êtes agriculteur ou juste un vrai fan des productions locales, prônant l’éthique et les made in France?? Alors, vous pourrez également vous lancer dans l’organisation d’un marché à la ferme. Pour cela, il suffit de convier des fermiers, des commerçants, des artisans et des agriculteurs qui ont des produits frais à exposer et à vendre.

Le marché à la ferme, par exemple Domaine Le Pontet, est un événement important qui sert à mettre en valeur les produits locaux, les produits alimentaires de proximité et bien d’autres encore. Il s’agit donc en quelque sorte d’une entraide agricole, justement ce dont les producteurs locaux ont besoin.

Mais si vous envisagez de devenir organisateur, sachez que vous serez responsable des questions administratives ainsi que du respect des obligations réglementaires encadrant ces activités. Le respect de la charte de bonnes pratiques sera également de votre responsabilité.

Partager